Liste des formations

 

liste-formation

 

Offerte à la carte pour combler vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers et formations ainsi qu’un bref sommaire de leur contenu.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Développer son intelligence organisationnelle

neuromanagementSentez-vous que votre gestion pourrait être plus efficiente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Est-ce que vous vivez des difficultés avec certains employés ? Qui mène dans votre entreprise ? Avez-vous des problèmes avec la motivation et la mobilisation de votre équipe ?

Cette formation, divisée en plusieurs volets, amène les gestionnaires à être attentif à leurs différences afin d’exercer un leadership d’influence, et à appliquer le neuromagement dans le but d’effectuer une gestion quotidienne maximale, stratégique et participative, et ce, adaptée aux différents contextes. En bref, savoir appliquer le neuromanagement au sein de son entreprise permet de dépenser moins d’énergie tout en amenant plus de résultats!.

Volet 1 : Se connaître pour mieux éclairer !

Il est primordial de bien se connaître et de prendre conscience de ses paradigmes et caractéristiques ainsi que de la façon dont nous appréhendons la réalité, afin de saisir nos réflexes lors de l’intégration des différents stimuli de l’environnement, mais aussi afin de saisir l’influence naturelle que nous avons sur cette dernière. Cet atelier explique les assises du neuromanagement et permet au gestionnaire de prendre conscience de ses dominances cérébrales et de ses pratiques de gestion. De plus, il est amené à développer des habiletés nécessaires au décodage des langages des différents modes d’appréhension du réel afin de rapidement établir une communication significative dans ses interactions.

 

Volet 2 : Comment communiquer au travers ces différences ?

Cet atelier permet de saisir les dynamiques qui s’installent entre les différentes dominances cérébrales et de mobiliser rapidement et activement les membres de son équipe, en plus de favoriser un coaching maximal. Le gestionnaire réalisera l’apport du neuromanagement dans son leadership et comment s’adapter à ses zones d’inconfort.

L’atelier permettra également au gestionnaire de découvrir comment le neuromanagement peut l’accompagner à travers ses stratégies interactives, lors de la gestion des conflits et des émotions et en situation d’interventions individuelles.

 

Volet 3 : Éclairer dans une vision de neuromanagement

Ce volet permet au gestionnaire de maximiser son leadership et de prendre conscience des différents pouvoirs qu’il exerce auprès de son environnement. Les notions d’empowerment, de pouvoir et de leadership sont donc abordées en lien avec le neuromanagement, afin de mobiliser plus rapidement et de manière significative ses collaborateurs. De plus, la gestion d’équipe et la gestion participative sont également abordées. Finalement, ce volet propose l’utilisation du neuromanagement dans la prise de décision afin de trouver LA solution optimale devant les obstacles, ce qu’on nomme la prise de décision à cerveau totale

 

Volet 4 : Les modes de gestion adaptés au contexte

Ce volet permet au gestionnaire d’apprendre à appliquer efficacement le neuromanagement dans leur quotidien à travers les différents contextes, dont ceux de développement, de changement, de redressement et de supervision.

 

Comment désamorcer les conflits au travail

conflitsLes sources d’un conflit ne sont pas toujours claires, car elles reposent souvent sur des réalités subjectives ou sont reliées à des émotions. Les frustrations qui provoquent un conflit sont souvent à la base d’une accumulation de plusieurs événements ou situations désagréables ou en raison de besoins non comblés. Trop souvent, la gestion d’un conflit se fait lorsque le problème est présent depuis longtemps et qu’une crise se présente. Or, un conflit peut être positif et pour se faire, un gestionnaire se doit d’être à la fut des signaux et de réagir, afin de désamorcer le conflit et de le régler lorsque possible avant même que la crise se présente.

Cet atelier propose quelques astuces afin de désamorcer efficacement un conflit et même parfois le prévenir !

 

Communiquer efficacement

communicationQuand vient le temps d’interagir avec un collègue de travail – que ce soit à une réunion du personnel, dans le cadre de directives pour l’accomplissement d’une tâche, à l’occasion d’une séance de remue-méninges ou lors d’une évaluation du rendement, la communication joue un rôle crucial et peut faire en sorte que l’interaction soit utile ou au contraire source de frustration. Une «piètre communication» est très souvent invoquée parmi les problèmes rencontrés au travail, mais qu’est-ce au juste qu’une «bonne communication»?

Communiquer de manière efficace – en d’autres mots, être bien compris et bien comprendre les autres – est un ensemble d’habiletés que l’on peut apprendre et pratiquer !

 

 

Nous sommes actuellement à revoir les nouvelles formations pour cette année. Des dates seront bientôt disponibles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en matière de formation, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous!

Comments are closed